Aller au contenu principal

Des amours d'alpagas à Mouzon

Venus du Lincolnshire, en Angleterre, Gaynor et Jules Southern ont posé leurs valises en Charente et développé un élevage d'alpagas. Ils ont lancé une activité axée sur la médiation animale.

Gaynor et Jules Southern en compagnie de leurs compères alpagas.
Gaynor et Jules Southern en compagnie de leurs compères alpagas.
© (© ES)

Jerta, Kinge, Calista, Bracken, Bramble, Efra, Cassiopae, Osiris et Shadow ont pris leurs aises dans les prés charentais. Leurs propriétaires, Gaynor et Jules Southern, sont aux petits soins pour leurs "bébés" alpagas. Cette attirance pour l'animal a commencé en Angleterre. Dans le village d'Oasby, dans le Lincolnshire, Jules a eu une "soudaine" envie d'élever des alpagas. Il en a adopté cinq. Un animal doux, calme. De la famille des chameaux, réputé pour sa laine, il peut peser de 48 à 90 kg et mesurer de 80 à 100 cm. Mais manquant de place, le couple a décidé de chercher plus grand. Ils participent à une émission de télévision anglaise en novembre 2021, et trouvent leur bonheur en Charente limousine, à Mondésir, sur la commune de Mouzon. "Lorsque j'ai vu le terrain, j'ai tout de suite pleuré...", avoue Gaynor. La propriété offre plusieurs hectares de prairies. Un environnement verdoyant pour se ressourcer. Ils déménagent en mars 2022...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité