Aller au contenu principal

Des aides aux économies d’énergie

© L’Union du Cantal

Les ménages à revenus très modestes, - 14 300 euros pour une personne seule, 20 900 euros pour deux personnes -,  ou modestes – 18 300 euros pour une personne seule, 26 800 euros pour deux personnes -, peuvent bénéficier d’aides pour réaliser des travaux d’économie d’énergie, mais aussi pour adapter des logements au vieillissement des personnes les occupant ou encore pour rénover des logements très dégradés.
En 2014, sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres, le programme Habiter mieux a porté sur 351 logements de particuliers, notamment ceux qui sont propriétaires, « les plus exposés à ces situations », avec un financement conjoint de l’Etat et du conseil général (*). Il s’agit pour l’essentiel de travaux portant sur les huisseries, le changement des chaudières ou l’isolation des habitations. Les économies d’énergies sont évaluées à 37% par logement rénové. 30% des travaux ainsi aidés dans la région ont été réalisés en Deux-Sèvres.
Cette initiative concilie des enjeux sociaux, écologiques et économiques. En 2014, elle a généré 11 millions d’euros de travaux réalisés par des professionnels, mais aussi une professionnalisation et une qualification des entreprises.
Ce programme de rénovation énergétique se poursuit en 2015. Contact : Agence départementale d'information sur le logement, 28 rue du Bas Paradis - 79000 Niort. Tél : 05 49 28 08 08.

(*) Un programme particulier concerne la CAN et la ville de Saint-Maixent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité