Aller au contenu principal

Dégâts : Le système d'indemnisation et ses limites

La procédure d'indemnisation des dégâts de grand gibier est-elle à bout de souffle ? Le sujet agite les fédérations des chasseurs.

© FDC17

Les chasseurs financent les indemnisations de dégâts de grand gibier  (cerf, chevreuil et sanglier)  dans le cadre amiable d'un système mis en place par une loi du 30 juillet 1963, consacrée par la loi de finances de 1968.  A l'époque, le monde agricole avait accepté de renoncer au droit d'affût et de laisser aux chasseurs le soin de gérer les prélèvements...à condition d'indemniser automatiquement les pertes de récoltes.  A la différence d'une indemnisation civile où il faut que la victime avance les frais d'expertise et apporte la preuve d'une faute commise par le détenteur du droit de chasse, l'indemnisation était  acquise avec une franchise de 5%, aujourd'hui ramenée à 2%, calculée sur la perte de récolte.  Encore faut-il que l'exploitant fasse par écrit une demande d'indemnisation (voir encadré) et que l'estimateur missionné par la fédération puisse intervenir une première fois dans les huit jours ouvrés qui suivent la déclaration et une seconde fois   dans les dix jours  qui précèdent  la récolte.

Lire la suite dans notre édition papier du 26 mai

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité