De la neige en Deux-Sèvres !
Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier épisode notable de neige date de 2018.
Le Département a fait savoir, dans un communiqué très matinal, que "toutes les équipes ont été mobilisées dès 4 heures du matin, soit 60 agents dont 48 qui circulent avec 24 véhicules de déneigement et de salage".
Lors de l'envoi du communiqué, à 6 h 28, les déneigeuses étaient "en train de terminer leur premier circuit et recharger, pour poursuivre le traitement des 750 kilomètres de routes prioritaires (réseau 1 et 2)", afin de prévenir la présence de verglas.
"Nos équipes sont directement intervenues compte tenu des chutes de neige sans attendre un patrouillage préalable, la neige est tombée sur tout le département de manière assez importante surtout dans le nord du département (secteur de Mauléon et Bressuire)", précise le Département.
Les derniers recensements d’information font état à 15 cm de neige à Mauléon, à peu près 6 cm à Niort, 2 cm à Melle.
A 11 h, de nouveaux circuits (priorité 3), ont commencé à être traités, soit 750 kilomètres de routes supplémentaires. Le traitement reprendra ensuite sur le réseau des priorités 1 et 2.
Six interventions du Sdis 79
A 10 h 30, le Sdis 79 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) annonçait avoir réalisé six interventions, dont cinq accidents de la circulation et une chute de personne sur la voie publique.
Prudence encore mercredi matin
Météo-France prévoit le maintien des températures glaciales tout au long la journée du mardi 6, et négatives lors de la nuit de mardi à mercredi, avec "un regel marqué" et des pluies verglaçantes et quelques chutes de neige en fin de nuit ou début de matinée, avant un relatif redoux jeudi matin.