Aller au contenu principal

De la neige en Deux-Sèvres !

Il est tombé environ 6 cm de neige à Niort et jusqu'à 15 dans le bocage bressuirais.
© MG

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier épisode notable de neige date de 2018.

Le Département a fait savoir, dans un communiqué très matinal, que "toutes les équipes ont été mobilisées dès 4 heures du matin, soit 60 agents dont 48 qui circulent avec 24 véhicules de déneigement et de salage".

Lors de l'envoi du communiqué, à 6 h 28, les déneigeuses étaient "en train de terminer leur premier circuit et recharger, pour poursuivre le traitement des 750 kilomètres de routes prioritaires (réseau 1 et 2)", afin de prévenir la présence de verglas.

"Nos équipes sont directement intervenues compte tenu des chutes de neige sans attendre un patrouillage préalable, la neige est tombée sur tout le département de manière assez importante surtout dans le nord du département (secteur de Mauléon et Bressuire)", précise le Département.

Les derniers recensements d’information font état à 15 cm de neige à Mauléon, à peu près 6 cm à Niort, 2 cm à Melle.

A 11 h, de nouveaux circuits (priorité 3),  ont commencé à être traités, soit 750 kilomètres de routes supplémentaires. Le traitement reprendra ensuite sur le réseau des priorités 1 et 2.

Six interventions du Sdis 79

A 10 h 30, le Sdis 79 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) annonçait avoir réalisé six interventions, dont cinq accidents de la circulation et une chute de personne sur la voie publique.

Prudence encore mercredi matin

Météo-France prévoit le maintien des températures glaciales tout au long la journée du mardi 6, et négatives lors de la nuit de mardi à mercredi, avec "un regel marqué" et des pluies verglaçantes et quelques chutes de neige en fin de nuit ou début de matinée, avant un relatif redoux jeudi matin.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité