Aller au contenu principal

Dans les Cuma, l'avenir de la machine passera par l'humain 

Face à la baisse du nombre d'actifs et à la concurrence des ETA, les Cuma doivent innover pour séduire les nouveaux installés. Mise en réseau, prestation complète, trois structures départementales sont venus expliquer les leviers qu'elles ont mis en place.

Les déchaumeurs sont les matériels les plus achetés par les Cumas départementales en 2022, avec 32 acquisitions, pour un parc total de 366.
Les déchaumeurs sont les matériels les plus achetés par les Cumas départementales en 2022, avec 32 acquisitions, pour un parc total de 366.
© CA 17-79

Lorsque les matériels sont de sortie, on aperçoit de plus en plus de tracteurs connectés, de bineuses et autres herses étrilles pour le travail du sol, le tout répondant aux adaptations des pratiques culturales. Le parc matériel évolue constamment, et les Cuma des Deux-Sèvres n'ont jamais autant investi en 2022 depuis neuf ans, avec 12,73 millions d'euros (sur les 30 millions à l'échelle du Poitou-Charentes).

Même si les critères restrictifs dans l'attribution PCAE cette année ont limité les dossiers (huit pour un montant de 990 000 €, soit un montant d'aides de 230 000 €, contre 25 dossiers en 2022 et 31 en 2021), cela n'empêche pas les 171 structures départementales de regarder vers l'avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité