Aller au contenu principal

Création d'Ecoovi Coop

Ecoovi était jusque-là une union de coopératives qui en regroupait plusieurs, dont l'ex-Charente Ovin. Depuis peu, la réflexion a abouti pour faire d'Ecoovi une coopérative à part entière. Son siège va être transféré à Verneuil-sur-Vienne (87). Jusqu’à présent il était toujours en Haute-Vienne, mais à Peyrat-de-Bellac, sur le site de Bellac Ovin. Le but d'Ecoovi Coop : avoir une seule identité, peser plus face à l’évolution des élevages et au nombre de brebis et, certainement, faire des économies en terme de moyens humains.

« Depuis quelque temps, le conseil d’administration envisageait de faire évoluer l’union, toujours dans le sens voulu lors de sa création », déclare Guillaume Metz, éleveur de Haute-Vienne et président d’Ecoovi. Une réflexion a été engagée afin de rassembler les coopératives et les sections ovines des coopératives partenaires (N.D.L.R. : Bellac Ovin, le Groupement des éleveurs ovins du Haut-Poitou, les sections ovines de Corali et des Éleveurs des Pays Verts) au sein d’une même entité.

« Le 10 juin, Ecoovi Coop a été créée avec les administrateurs de l’union de coopératives Ecoovi qui sont les premiers adhérents », annonce le président.

Les choses suivent leur cours et la fusion des quatre entités devrait suivre. « Nous avons fait ce choix car le troupeau ovin diminue. On travaille ensemble depuis longtemps. On a beaucoup de choses en commun et en prime, on fera des économies de comptabilité, de commissaires aux comptes… », ajoute-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité