Aller au contenu principal

Du Cognac et une offre d'hébergement

Louise Camps a repris avec ses parents le logis du Renfermis en 2023.
Louise Camps a repris avec ses parents le logis du Renfermis en 2023.
© (© Fabienne Lebon)

Le Logis du Renfermis à Saint-Même-les-Carrières (Charente) ne sent pas le renfermé ! Au contraire... Depuis la reprise de l'exploitation et des gîtes par Louise Camps et ses parents en juillet 2023, le domaine subit une cure de jouvence. "L'objectif de mon installation, c'était aussi de dynamiser l'exploitation et de sortir de la routine du bouilleur de cru traditionnel", informe la jeune femme de 26 ans. Objectif réussi puisqu'entre la vente directe de pineau et de cognac à la ferme, la location de cinq gîtes et la gestion d'une aire de camping-car, l'activité est démultipliée et nécessite le concours des trois membres de la famille, sans compter l'aide du compagnon de Louise et de saisonniers à des moments cruciaux pour la vigne. "Lors de la reprise, on a tout nettoyé et remis à neuf : de la boutique de vente à la chaudière, en passant par la rénovation de la piscine pour les gîtes ou la végétalisation des extérieurs", informe la viticultrice.

L'année 2025 aura été une année prolifique pour la famille Camps. Elle a sorti en avril un premier pineau des Charentes rosé sous la marque "Maison Camps". L'étiquette est signée Baptiste Camps, le photographe et vidéaste de la famille. La jeune marque a aussi mis en bouteille l'été dernier un cognac XXO, réalisé avec des eaux-de-vie datant de 1950 et des premières distillations au domaine. Et Maison Camps ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "2026 sera l'année des pineaux des Charentes", annonce Louise Camps, qui espère le rouge pour avril. Pour les fêtes, le domaine propose des coffrets cadeaux, mais aussi des recettes de cocktails du meilleur effet pour les repas festifs! 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité