Aller au contenu principal

Cop26 : les principaux pièges du marché carbone «ont été évités (Iddri)

© DR

À la Cop26, «les principaux pièges pour le double comptage d’émission ont été évités» se réjouit Lola Vallejo, directrice du programme climat au sein de l’Iddri (cercle de réflexion).

Comme elle le rappelle, l’un des enjeux de la Cop de Glasgow était précisément d’aboutir sur l’application de l’article 6 de l’Accord de Paris, qui prévoyait la mise en place d’un marché mondial volontaire du carbone.

Dans le détail, les états ne pourront donc pas décompter de leurs propres bilans les réductions d’émissions vendues à d’autres pays.

Mais ils pourront en revanche mettre sur le marché tous les crédits générés depuis 2013.

«Beaucoup de pays et d’acteurs non étatiques ont rappelé à la Cop26 que la neutralité carbone ne pouvait se reposer uniquement sur le secteur des terres, qui doit lui-même compenser ses propres émissions», a complété Sébastien Treyer, directeur général de l’Iddri.

La coalition des pays de San José, comprenant plus de 30 pays dont la France parmi ses signataires, aurait d’ailleurs défendu à la Cop26 une ambition renforcée pour les crédits carbone.

Autant d’états qui souhaiteraient notamment que les crédits achetés par les entreprises ne soient pas décomptés dans les bilans nationaux soumis aux Nations-Unis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité