Aller au contenu principal

Conseil colza : Lutter contre le sclérotinia

La protection contre le sclérotinia est préventive par le positionnement du fongicide avant que les pétales potentiellement contaminés ne tombent sur les feuilles.

Selon les conditions climatiques ultérieures, la maladie se développera ou non.
Selon les conditions climatiques ultérieures, la maladie se développera ou non.
© JC Gütner

La protection contre le sclérotinia est à positionner austade G1 pour offrir la meilleure protection. Attention à bien prendre en compte les différences de précocité variétale : il peut y avoir facilement plusieurs jours d'écart entre les parcelles. Si le sclérotinia constitue le plus souvent la maladie à risque principal vis-à-vis du colza, d'autres maladies visibles plutôt en fin de cycle peuvent aussi être nuisibles (oïdium, mycosphaerella, pseudocercosporella, cylindrosporiose et alternaria). Si on se trouve dans ces situations, certains produits (contenant une substance active de la famille des triazoles) visant le sclérotinia pourront par la même occasion avoir un effet sur ces maladies de fin de cycle. Dans le cas général, une bonne protection à G1 suffit à maîtriser la montée des maladies de fin de cycle. Dans les situations les plus exceptionnelles (floraison longue, conditions très favorables aux maladies de fin de cycle), il faudra réévaluer le risque maladies 3 à 4 semaines après le premier fongicide pour juger de l'intérêt d'un deuxième passage.

Lire la suite dans notre édition papier du 7 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité