Aller au contenu principal

Conférence agricole départementale : La valorisation de l’agriculture est-elle affaire de niches ?

Chercher les modes rémunérations et créateurs de valeur ajoutée locale était au fronton de la huitième version. Des exemples, mais pas de tendances.

© AC

Elle est loin de prendre des allures de grande messe, même si le rendez-vous, le huitième du genre, est convenu. Tout le landerneau agricole départemental vient à la fois écouter et dire. Dire les difficultés du moment, mettre l’accent sur ce qui a coincé récemment ou coincera dans les semaines à venir. Co-présidée par le président de la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental, cette conférence agricole commence toujours par une vue panoramique. Comme pour se rassurer du poids de l’agriculture dans l’économie de la Charente-Maritime. Mais la conférence agricole est surtout là pour marteler le soutien sans faille, notamment avec la subvention à la chambre, du Conseil départemental Témoin, la présence de certains élus départementaux au milieu des participants d’OPA ou agriculteurs.

Lire la suite dans l’édition papier du 2 décembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité