Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de fèves et pour les professionnels, la période est aussi synonyme de concours.
La boulangère-pâtissière de Port-de-Piles, Justine Bourgeois était un peu fébrile à l'approche du verdict. Le concours régional de la meilleure galette aux amandes et de la meilleure brioche, au beurre Charentes-Poitou AOP avait lieu lundi à Chasseneuil-du-Poitou. 43 candidats (dont 18 apprentis) de 9 départements de Nouvelle-Aquitaine voulaient obtenir leur ticket pour la finale nationale. "Je n'y crois pas trop. Il y a de la concurrence" reconnaissait Justine Bourgeois. "C'est un très bon millésime. Le niveau est haut mais il le sera aussi au national " confiait alors Emmanuelle Grippon, boulanger dans les Deux-Sèvres et président de la fédération régionale des boulangers et boulangers-pâtissiers de Nouvelle-Aquitaine. Parmi le jury, la championne du monde de dessert, Nina Métayer confiait son amour pour la galette et ses concours. "C'est ce qui donne envie aux jeunes de faire ce métier. Dans les galettes on sent des façons de travailler, des caractères. On allie de belles techniques avec de bons produits", se plaçant en ambassadrice du beurre Charentes-Poitou AOP. Le partenariat avec la fédération régionale des boulangers date de 25 ans et son président, Christophe Limoges, était d'ailleurs présent, affirmant que "c'est un bonheur de faire la promotion de notre beau produit à travers le travail des professionnels" et ne manquant pas non plus de rappeler son slogan usuel "le beurre Charentes-Poitou AOP, vous pouvez en manger à toute heure et il n'y a pas meilleur".
Meilleure galette
Si Justine Bourgeois n'est pas montée sur le podium du concours régional (comme aucun des participants de la Vienne d'ailleurs), elle peut toutefois s'enorgueillir aujourd'hui que la meilleure galette de la Vienne est confectionnée à Port-de-Piles. C'est elle qui a remporté, en novembre dernier lors du salon de la gastronomie de Poitiers, le concours départemental. "C'était une surprise mais ça fait plaisir parce que le jury est constitué de professionnels avec des années d'expérience. Depuis ce prix, c'est beaucoup de travail. Un feuilletage c'est trois jours de préparation et il faut aussi assurer la production quotidienne. Les journées sont très longues mais mes clients me le rendent bien". La boulangère de Port-de-Piles fait référence aux 200 galettes vendues les cinq premiers jours de janvier alors que l'année dernière elle en avait vendu 270 en un mois.
Fèves locales
Et si toute galette qui se respecte privilégie les bons produits, le choix de la fève est aussi important. Dans le sud Vienne, l'office de tourisme a pris l'initiative d'une opération "fèves gagnantes" avec neuf boulangeries partenaires*, dont Loan Le Duigou, installé depuis mars 2022 à Leignes-sur-Fontaine. "Je trouve l'opération sympathique. Elle incite les gens à venir acheter nos galettes pour collectionner les fèves et peut-être repartir avec la gagnante". Le boulanger ne confiera pas son secret de confection mais explique simplement que "c'est une recette mise au point à partir des expériences croisées chez mes précédents employeurs. Les retours des clients sont bons ". À l'intérieur de l'une d'elles, peut-être une des 200 fèves de l'office de tourisme sud Vienne Poitou à l'effigie de l'abbaye de Saint-Savin, du Roc d'Enfer de Lathus-Saint-Rémy, du Viaduc de l'Isle-Jourdain-Le Vigeant ou des piles de Lussac-les-Châteaux. William Rivière, boulanger à Saint-Pierre-de-Maillé est aussi partenaire. "C'est une bonne idée qu'il faudrait continuer les prochaines années pour avoir une fève par commune". Sur la 3e marche du podium de la meilleure galette de la Vienne et adepte des concours (et abonné aux prix et aux médailles), cette période de la galette est importante dans son année : " Nous avons les touristes l'été et la période de Noël. Vient ensuite le mois de janvier où les pâtisseries marchent moins bien. Les clients attendent la galette et en profitent tout le mois". Il a prévu de glisser 500 fèves de l'office de tourisme dans ses frangipanes. Sans oublier celle qui porte la mention "Vous avez gagné". Céline Rivière, responsable adjointe de l'office de tourisme du sud vienne Poitou explique :"Il y a des entrées et des activités sur le territoire à gagner. L'objectif est de faire découvrir ce qu'on peut faire en sud Vienne à ceux qui y vivent mais qui ne le savent pas forcément ".
Dans la série des fèves gagnantes, il y a aussi l'initiative du motoball club neuvillois. Claude Sabourin, son ancien président et ancien pâtissier, a eu l'idée, en partenariat avec 4 boulangeries locales*. "C'est l'occasion de faire parler de notre sport et du club pendant le creux de la saison qui reprend activement en avril. Et pourquoi pas donner envie de rejoindre notre école de pilotage qui compte déjà 140 inscrits, ou de venir voir nos 4 équipes en première et 2e division, l'équipe féminine ou les U18 ou encore de grossir les rangs de l'équipe de 120 bénévoles qui assure notamment l'organisation des matchs" souligne Claude Sabourin. Et pour les gourmands, collectionner les fèves à l'effigie de 8 joueurs, du mécanicien ou du logo du club est un bon prétexte pour manger plus de galettes !