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Comment préserver le FAP et le SCR des moteurs

  Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se sont généralisés sur les tracteurs. Plusieurs critères rentrent en jeu dans leur efficacité et leur durée de vie.

La qualité de l'Adblue peut être dégradée par un mauvais stockage et au moment du remplissage.
© New Holland

Arrivés de manière progressive au fil des normes régulant les émissions polluantes des moteurs, les systèmes de post-traitement bien connus sous les appellations de FAP (filtre à particules) et SCR (réduction catalytique sélective) se sont généralisés sur les dernières générations de moteurs répondant à la dernière étape Stage V. La majorité des tracteurs neufs en sont donc désormais équipés. Ces nouveaux composants, qui ont pu être une source de pannes sur les premiers modèles équipés, ont depuis gagné en fiabilité. Les catalyseurs SCR sont généralement conçus pour être fonctionnels toute la durée de vie du tracteur. Quant aux FAP, après avoir préconisé des changements à 3 000-4 000 heures pour les premières générations, les constructeurs ont largement allongé leur longévité, à plus de 6 000 heures, voire pour la durée de vie de l’engin, en conditions « normales » d’utilisation.

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