Aller au contenu principal

Circuits courts avec les collectivités : ça marche

L'entreprise de Jérôme Calluaud a été primée nationalement par Agrilocal dans la catégorie « Fournisseur ». Installé à Saint-Claud, il travaille avec des producteurs locaux, l'abattoir de Confolens et utilise Agrilocal pour répondre aux marchés publics des collectivités charentaises.

Jérôme Calluaud et ses sept salariés disposent d'un atelier de découpe, d'une boucherie pour la vente directe et sont présents sur les marchés.
Jérôme Calluaud et ses sept salariés disposent d'un atelier de découpe, d'une boucherie pour la vente directe et sont présents sur les marchés.
© Alexndre Veschini

Spécialisée dans la transformation et la conservation de la viande de boucherie à Saint-Claud, l'entreprise JP Calluaud a été récompensée au niveau national par Agrilocal. La plateforme permet de simplifier l'utilisation des circuits courts par les collectivités. L'entreprise Calluaud s'est illustrée en tant que fournisseur pour ses engagements dans ce sens, répondant aux appels d'offres en Charente et proposant des produits issus de producteurs locaux et transformés dans leurs ateliers.

« Le réseau Agrilocal16 m'a contacté pour travailler avec les collectivités via sa plateforme. J'ai tout de suite été intéressé par la démarche simple et ouverte. Tout le monde y trouve son compte. C'est intéressant pour fournir les cuisines et ça fait fonctionner le tissu local ! Le producteur de fraises, comme l'éleveur, peut participer à Agrilocal », explique Jérôme Calluaud.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 4 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité