Aller au contenu principal

Stratégie
Choisir ses variétés, un subtil arbitrage

Comment déterminer les variétés à mettre au champ ? Cédric Brondeau, céréalier à La Crèche, et Jérôme Chatelier, céréalier à La Foye-Monjault, témoignent. Malgré deux contextes pédoclimatiques différents, leur manière d'aborder le sujet est assez similaire.

Lors d'un de leurs habituels tours de plaine, le 22 septembre à Saint-Maxire, plusieurs céréaliers de la plaine de Niort échangeaient sur leurs choix de variétés pour la prochaine campagne.
© Léa Calleau

À La Crèche, Cédric Brondeau dispose de 160 ha de SAU, des terres de groie profonde et des terres limoneuses sans irrigation. Jérôme Chatelier exploite quant à lui 280 ha SAU de terres de groie superficielle à La Foye-Monjault, sans irrigation également.

Faire selon la Pac et les obligations

Réunis lors d'une de la visite de bout de champ du groupe céréalier de la plaine de Niort, les deux agriculteurs rendent compte des critères qu'ils regardent pour déterminer leurs futurs assolements : " Avant même d'opter pour des variétés, la répartition de l'assolement dépend beaucoup de la Pac et des obligations (jachères, oléagineux, bande riverain de cinq mètres…)".

Jérôme ajoute : " On regarde aussi à maintenir des surfaces de protéagineux, qui sont des cultures fixatrices d'azote ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité