Chanvre avec vues sur l'avenir
La filière chanvre poursuit son développement en Charente. Cette année, 45 hectares de cette plante vertueuse seront cultivés dans le département. La création d'une unité de défibrage est actée à Nonac. Une huilerie est en projet à Chalais.
Petit à petit, le projet chanvre relancé fin 2023 par le Département, délégué à Charente Eaux, prend de l'ampleur. L'association Chanvre 16 compte désormais 12 adhérents, dont trois nouveaux producteurs. Stéphanie Gazeau, animatrice agro-environnement de Charente Eaux, rappelle les atouts de la plante : "C'est une culture peu exigeante en eau, qui n'est pas atteinte par les maladies donc ne nécessite pas de produits. Elle se place dans une rotation longue de cultures : 6 ans. La fertilisation est exigée par le contrat ReSources avec des matières organiques". La culture du chanvre est privilégiée dans les espaces des aires de captage d'eau potable en Charente, où elle protégera ces zones sensibles aux pollutions. "Cela représente 40 000 hectares, et concerne potentiellement 950 exploitations du nord au sud de la Charente".