Aller au contenu principal

Chambres d'agriculture: la CFDT dénonce un bloquage des négociations salariales

© Chambre d'agriculture

«Les employeurs du réseau des chambres d’agriculture viennent de refuser d’ouvrir des négociations sur le pouvoir d’achat et les salaires», dénonce la FGA-CFDT dans un communiqué le 8 novembre, et ce «malgré une demande unanime des organisations syndicales».

Deux instances sont compétentes pour la rémunération des salariés des chambres, rappelle Annabel Foury, secrétaire nationale de la FGA-CFDT, à Agra Presse.

D'un côté la Commission nationale de concertation et de propositions (pour les négociations annuelles obligatoires); et de l'autre la Commission nationale paritaire (présidée par le ministère de l'Agriculture), qui doit se réunir chaque année avant fin juin pour fixer la valeur du point.

«La réunion de juin s'est tenue, mais elle a débouché sur zéro car les employeurs ont proposé zéro», explique l'élue de la CFDT.

Une autre réunion le 3 novembre, dans le cadre des négociations annuelles, s'est elle aussi soldée par un refus, selon elle. Alors que le Smic a progressé de 2,2% au 1er octobre et que le coût de la vie augmente ces dernières semaines, la CFDT demande une augmentation qui «compense l'inflation».

Et de rappeler dans son communiqué que les salariés des chambres ont bénéficié d'«une seule augmentation collective depuis 2012», ainsi que d'une augmentation du point de «seulement 0,8%» en 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité