Aller au contenu principal

BNIC : Patrick Raguenaud succède à Jean-Bernard de Larquier

L’élection de Patrick Raguenaud, directeur de Grand Marnier, à la présidence du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) n’a été qu’une formalité, mercredi 14 novembre au cours de l’assemblée plénière.

Patrick Raguenaud et Jean-Bernard de Larquier se connaissent depuis longtemps, le premier étant le directeur du site de Marnier Lapostolle à Bourg-Charente ; le second étant le président de la Sica Cognac.
Patrick Raguenaud et Jean-Bernard de Larquier se connaissent depuis longtemps, le premier étant le directeur du site de Marnier Lapostolle à Bourg-Charente ; le second étant le président de la Sica Cognac.
© Fabienne Lebon

C’est Jean-Bernard de Larquier qui s’en est lui-même amusé en annonçant l’élection de son successeur à la tête du BNIC : « Gros suspens… C’est Patrick Raguenaud qui a été élu ce 14 novembre président de l’interprofession du cognac ».

Seul candidat en lice présenté par le Syndicat des maisons de cognac, il sera entouré à la vice-présidence par le viticulteur Christophe Forget, ancien président du SGV puis de l’UGVC. Les chefs de famille de la viticulture et du négoce ne changent pas : Christophe Véral et Philippe Coste. Leurs deux suppléants respectifs sont le viticulteur de Saint-Bonnet-sur-Gironde, Anthony Brun, et le directeur amont d’Hennessy, Florent Morillon.A peine élu, Patrick Raguenaud a fixé sa mission dans la continuité de celle de Jean-Bernard de Larquier.

Les deux hommes se connaissent bien, le premier étant le directeur de Grand Marnier à Bourg-Charente, tandis que le second reste président de la Sica Cognac affiliée à la société. Comme Jean-Bernard de Larquier encore, Patrick Raguenaud a aussi présidé l’interprofession du pineau.

A la tête du BNIC, il cite en priorité le chantier de « réactualisation régulière de ce bel outil qu’est le business plan » avant de placer en seconde position, « le dossier de la viticulture durable, qui permet de former 25 viticulteurs tous les jours (800 au total) ».

De son côté, Christophe Véral promet aussi...

...Retrouvez notre article dans La Vie Charentaise du 16 novembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité