Aller au contenu principal

Bio : un nouvel élan à trouver

Une demande en berne depuis 3 ans, l'impact de l'inflation alimentaire, des réductions de références dans les grandes surfaces... Les producteurs bio de la Vienne ne sont pas épargnés par la crise. Ils demandent des engagements pour sortir la filière de ce déclin.

Il a semblé important aux élus de Vienne Agrobio de rappeler les externalités bénéfiques de l'agriculture biologique.
Il a semblé important aux élus de Vienne Agrobio de rappeler les externalités bénéfiques de l'agriculture biologique.
© Guillaume de Werbier

Tout comme les autres filières, la crise agricole touche aussi la production bio. Un message qu'ont fait passer à l'administration les deux co-présidents de Vienne Agrobio, Damien Savoyant et Jean-Claude Mercier, au moment des mobilisations agricoles de ce début d'année, et de nouveau pendant la récente assemblée générale de l'association.

L'ambiance est morose, c'est le moins que l'on puisse dire, parmi les adhérents présents, faute de perspectives à court terme. Invité à la tribune, Guy Moreau, président de Bio Nouvelle-Aquitaine (ex-Frab Nouvelle-Aquitaine) dénonce les retards de paiement des aides bio de la précédente campagne Pac. "L'État a jusqu'au 1er juin pour leurs versements. Passé cette date, il est condamnable pour ne pas être en capacité de verser les aides en temps et en heure. On n'espère pas en arriver là !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Publicité