Aller au contenu principal

Bière : les Galopaintes soignent leur empreinte

Responsables, les bières Galopaintes revalorisent les invendus de pain et agissent socialement. Une nouvelle bière au marc de framboise est sortie en septembre.

La gamme de bières Galopaintes propose trois produits.

Thomas Lachaniette brasse les idées pour valoriser les co-produits agricoles. Le créateur de bières Galopaintes, en collaboration avec la brasserie angoumoisine La Débauche, a eu l’idée de remplacer 40 % du malt par du pain dur. Le premier brassage a eu lieu en février 2021. A la démarche anti-gaspillage, il ajoute une action sociale : « Une convention est passée avec la Banque alimentaire locale qui récupère déjà les invendus de pain dans certaines boulangeries. Elle le trie et nous le livre. Il s’agit d'un pain de tradition française. Ils sont passés dans un crumbler (broyeur) et les croûtons humides sont incorporés dans le brassage de la bière, avec une part de malt (qui provient de chez Soufflet), un mix de houblon et d'eau de source », décrit Thomas Lachaniette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité