Matériel
Bien entretenir la climatisationd'un tracteur agricole
La performance et la longévité d'un circuit de climatisation d'un tracteur agricole reposent principalement sur le respect des préconisations d'entretien. Quatre phases clés sont à respecter.
La performance et la longévité d'un circuit de climatisation d'un tracteur agricole reposent principalement sur le respect des préconisations d'entretien. Quatre phases clés sont à respecter.
![La recharge de la climatisation ne doit pas être systématique.
Il est d'ailleurs interdit de remplir un circuit qui fuit.](https://medias.reussir.fr/caracterres/styles/normal_size/azblob/2024-03/4b4987d381066cd4987d38106c1598v_.jpg?itok=RxNEJLXx)
Il est d'ailleurs interdit de remplir un circuit qui fuit.
![Principe de fonctionnement d'un circuit de climatisation.](https://medias.reussir.fr/caracterres/styles/normal_size/azblob/2024-03/7e07e52481066a4d7e5248106e8d7ev_.jpg?itok=ND5JeA5Q)
![Sorte de radiateur, le condenseur de climatisation est à nettoyer régulièrement, car sa propreté conditionne l'efficacité et la longévité du circuit de climatisation.](https://medias.reussir.fr/caracterres/styles/normal_size/azblob/2024-03/0ef991c481066020a91c48106e50a9v_.jpg?itok=B4P53mbx)
![Le filtre déshydrateur est à remplacer selon les préconisations du constructeur, tous les 2-3 ans et dès que le circuit de climatisation est ouvert lors d'une intervention sur le tracteur.](https://medias.reussir.fr/caracterres/styles/normal_size/azblob/2024-03/cb2e2b1581066df2e2b158106b33e2v_.jpg?itok=R-kGAe-w)
L'entretien d'une climatisation de tracteur agricole ne se limite pas à sa recharge en gaz.
Les filtres sont souvent les premiers responsables d'un dysfonctionnement, car leur mauvais état peut conduire à la casse des principaux composants du circuit, comme le compresseur, le détendeur ou l'évaporateur.
Lire aussi : Quelles finitions choisir pour son tracteur ?
Nettoyer régulièrement le condenseur
L'élément essentiel du circuit (ou boucle) de climatisation est le compresseur. Celui-ci, généralement entraîné par courroie, met le gaz sous pression (entre 10 et 20 bars) et le fait monter en température. Il est équipé d'un embrayage électromagnétique qui assure son fonctionnement lorsque c'est nécessaire.