Aller au contenu principal

Bilan récolte
Baisse des rendements, déficit fourrager : la double peine

La chute des rendements des grandes cultures –  et la saison fourragère mise à mal suite aux aléas climatiques –  alertent les élus de la chambre d’agriculture 79. Au-delà des aides à solliciter, ils demandent le soutien par le prix aux productions.  

La note de l’Agreste du 1er août estimait une récolte moyenne en céréales et oléo-protéagineux de -12,5% par rapport à la moyenne quinquennale 2017-2021 pour la région Nouvelle-Aquitaine.
© CP

Le premier bilan des récoltes 2022, délivré par Agreste début août, confirme la triste tendance déjà annoncée en campagne. Le Poitou-Charentes a particulièrement été impacté par les aléas climatiques de l’année, avec des rendements en deçà de la moyenne nationale (lire Agri 79 du 02/09/2022). « Les rendements rapportés en Deux-Sèvres sont extrêmement hétérogènes », ont commenté Jean-Marc Renaudeau et Christophe Limoges, les président et vice-président de la chambre d’agriculture 79, lors d’un point presse le 6 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité