Aller au contenu principal

Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la promesse du lieu : préserver leur indépendance tout en leur offrant des espaces et des services propices à la convivialité et à l'apaisement.

Une fois poussée la double porte vitrée de l'immeuble de Coloc 55, le décor et l'aménagement propagent une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Baby-foot, billard, salon baigné de lumière ou encore salle de projection, font se sentir rapidement à l'aise. Et ce ne sont que les premiers espaces d'une bâtisse où s'entremêlent logements privatifs, petits et grands salons, cuisines et salles de repas partagés, salle de sport, et bientôt potager, atelier, restaurant, coiffeur-barbier ou snack-bar.

Derrière les murs de cette ancienne maison de retraite de la ville, à l'abandon depuis plusieurs années, on trouve une nouvelle solution d'habitat qui se développe en France : la colocation senior.

Bye bye la maison de retraite

Ici, le projet est né de l'investissement personnel et financier d'Alexandre Van, que le confinement a convaincu de l'importance de lutter contre l'isolement des personnes de plus de 55 ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité