Aller au contenu principal

Attractivité des territoires Vienne et Gartempe: «Les entreprises ont un rôle à jouer»

Tourisme, associations, services, emploi...le dynamisme et donc l’attractivité des territoires se jouent sur tous les volets. Qu’en est-il dans le territoire Vienne et Gartempe? Côté entreprises, les difficultés de recrutement sur certains types d’emploi démontrent que le chemin vers l’attractivité est encore long. Le Club des Entreprises du Sud-Vienne (CESV) est fer de lance sur ces questions. Il organise notamment une réunion le 27 novembre, prémice de la constitution d’un groupement d’employeurs. Chefs d’entreprises et surtout potentiels employeurs sont invités.

© CESV

En tant qu’acteurs du territoire, les entreprises et leurs dirigeants ont forcément un rôle à jouer dans le dynamisme et l’attractivité du territoire » confirme d’emblée Marc Bouquet, président de Parisloire à Lussac-Les-Châteaux et co-président du Club des Entreprises du Sud-Vienne avec son homologue du côté de Civray, Patrice Giraud. En septembre dernier, le club a fêté ses 30 ans en fusionnant les deux clubs d’entreprises du sud de la Vienne. Aujourd’hui les 180 adhérents du Montmorillonnais et du Civraisien s’emploient à démontrer qu’ensemble on est plus fort et peut-être même à préserver le tissu économique par le réseautage. « Nous avons de vraies pépites d’entreprises. Des savoir-faire pointus. Dans un territoire rural comme le sud Vienne, les entreprises doivent se démarquer par leur expertise et leur super-performance. Et nous avons des leaders mondiaux » atteste Marc Bouquet qui a bel et bien l’intention de valoriser ses savoir-faire à travers leurs actions : petits-déjeuners, visites d’entreprises...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité