Aller au contenu principal

Sécurité routière
« Arrêtons le massacre »

Durcissement des règles, opérations choc pour sensibiliser, multiplication des opérations « Semaine bleue » et « Route bleue »... La préfecture de Charente-Maritime veut frapper fort pour faire baisser le nombre de victimes sur les routes.

Au sein du village de la Sécurité routière sur l'aire de covoiturage de Sainte-Soulle, une reconstitution d'accident permettait de prendre conscience de la violence des chocs routiers. 130 infractions ont été relevées lors des contrôles effectués le 4 février.
Au sein du village de la Sécurité routière sur l'aire de covoiturage de Sainte-Soulle, une reconstitution d'accident permettait de prendre conscience de la violence des chocs routiers. 130 infractions ont été relevées lors des contrôles effectués le 4 février.
© Kévin Brancaleoni

La scénographie créée sur l'aire de covoiturage d'Usseau (Sainte-Soulle), ce mercredi 4 février, était pensée pour marquer les esprits. Voitures accidentées, moto au sol, mannequins en travers du pare-brise... Et, non loin de là, 45 housses mortuaires disposées au sol. Autant que de victimes décédées sur les routes de Charente-Maritime en 2025. « C'est un massacre », tranche le préfet, Brice Blondel. « Chaque année, cela fait plus de morts que l'incendie de Crans-Montana. » Et la situation ne semble pas partie pour s'améliorer dans le département en 2026, puisque 7 personnes y ont déjà perdu la vie entre le 1er janvier et le 4 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité