Aller au contenu principal

Arboriculture : Une année qui rentre dans la normalité pour les pommes

Après une année 2019 avec un taux de nouaison exceptionnel, la récolte 2020 s’annonce normale en ce qui concerne les pommes. Pour les fraises, la douceur
et le manque de pluie ont permis une production de qualité très demandée.

«C’est une année tout à fait ordinaire qui s’annonce », prévoit Fabrice Texier. Dans son verger de 5 hectares de pommes (et douze variétés) à Parthenay, l’arboriculteur voit les arbres marquer le coup d’une année 2019 qui a battu des records en termes de tonnage, du fait d’un taux de nouaison exceptionnel. « Ça fleurit moins bien, il y a moins d’accrochage de fleurs », remarque le Gâtinais, qui se satisfait de la situation. « C’est ce qu’on recherche car cela évite l’éclaircissage à la main. Cette année, on en a eu pour deux semaines avec une petite dizaine de personnes. L’année dernière, c’était six semaines, ce qui a eu un coût énorme ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité