Aller au contenu principal

Apprentissage : Quand les agriculteurs se forment au permis de chasser

Les agriculteurs se mobilisent pour assurer une meilleure régulation du gibier. Immersion lors d’une session «permis de chasser».

Acquérir les bons gestes pour manipuler une arme en respectant les règles de sécurité. 
Acquérir les bons gestes pour manipuler une arme en respectant les règles de sécurité. 
© AC

La fédération des chasseurs du département a organisé, mardi 7 mars, une formation à l’examen du permis de chasser «spéciale agriculteurs». La dizaine de participants en a eu connaissance par le biais d’une réunion cantonale de la FNSEA 17. En effet, le syndicat agricole a reçu de nombreuses remarques des agriculteurs concernant les dégâts des gibiers, que ce soit des sangliers, des chevreuils, des oiseaux. «Moins il y a de «fusils agricole», plus on laisse la place à une chasse de loisir déconnectée peu à peu des exigences de la production agricole» explique le syndicat. L’appel a été entendu, puisqu’une trentaine de personnes s’est inscrite. En lien avec la FDC 17, une session de formation a été proposée. A l’image de Bernard Arnauld, agriculteur à Saintes et concerné par des dégâts de corbeaux sur ses cultures. «Je ne suis pas chasseur, mais lorsque la FNSEA 17 en a parlé au cours d’une réunion cantonale, j’ai acquiescé. L’occasion a fait le larron» explique-t-il. Florence Rinjonneau et son père Patrice, agriculteurs à St Mard, ont eu aussi connaissance de cette formation par l’intermédiaire de la FNSEA 17 : «Nous sommes concernés par des dégâts des pigeons sur les féveroles.

Lire la suite dans notre édition papier du 31 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité