Aller au contenu principal

PAC 2023-2027
Anticiper pour s’adapter

La Chambre d’agriculture propose des formations d’une journée pour comprendre la réforme et simuler ses effets sur l’exploitation.

Après plusieurs années de négociations et bien que le Plan Stratégique National (PSN) fasse encore l’objet de discussions avec l’Europe, la réforme de la PAC sera mise en œuvre dès le 1er janvier 2023 et pourra faire l’objet de révisions sur la période 2023-2027.

Cette réforme peut modifier significativement le montant des aides auxquelles les agriculteurs peuvent prétendre et les amener à adapter les pratiques culturales ou encore changer les projets de développement. Afin d’anticipere, la Chambre d’agriculture propose des sessions de formation en petits groupes qui permettront à la fois de comprendre la réforme puis de mesurer ses effets potentiels sur l’exploitation grâce à un outil de simulation exclusif.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité