Aller au contenu principal

Transport agricole
«  Aimer travailler avec le vivant, et l’imprévu »

Pascal Beau est chauffeur-trieur d’animaux à la Caveb depuis 18 mois. Fait de relationnel, de connaissances du bétail et d’un peu de route, son quotidien présente les charmes de son métier.

Pascal Beau utilise son expérience d’ancien exploitant pour évaluer les animaux avant de les charger dans son camion. Il les trie aussi, afin de faciliter le travail au déchargement.
© CH.P.

Alignés sur le parking de la Caveb, les camions de transport d’animaux brillent au soleil de cette matinée caniculaire du 7 août. « C’est toujours plus calme le vendredi », indique Pascal Beau, qui a intégré l’équipe des chauffeurs-trieurs il y a un peu plus d’un an, à la suite d’un remplacement. Apprenant d’abord sur le tas, le jeune quarantenaire a ensuite passé rapidement le Certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants (Captav). « Nous roulons sur des distances courtes, en direction d’abattoirs locaux. C’est bien extraordinaire si on pousse jusqu’à deux heures consécutives de trajet ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité