Aller au contenu principal

Aider les entrepreneurs en souffrance

À l'occasion de son assemblée générale, l'As Afac a organisé à La Couronne une table ronde sur le thème « Entreprises en crise : l'accompagnement des adhérents en situation difficile » en présence d'élus des chambres consulaires et de la MSA.

Les intervenants ont rappelé l'importance de repérer et signaler les entrepreneurs en difficulté.
Les intervenants ont rappelé l'importance de repérer et signaler les entrepreneurs en difficulté.
© © A.V.

Ne pas laisser les personnes seules face à leur difficulté. C'est, unanimement, le point mis en avant par les intervenants de la table ronde « Entreprises en crise : l'accompagnement des adhérents en situation difficile ». Par « situation difficile », il faut d'abord bien comprendre qu'il s'agit de mal-être profond, avec des conséquences pouvant aller jusqu'au burn-out voire au suicide. « Nous avons en moyenne 1 à 3 suicides par an d'agriculteurs sur chacun de nos départements », souligne ainsi Edgar Cloerec, directeur de la MSA des Charentes. « Nous jouons également un rôle crucial dans la prévention du mal-être et du risque suicidaire, avec des psychologues dédiés et des partenariats locaux. Chaque semaine, nous identifions une à deux situations de détresse nécessitant une intervention. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité