Aller au contenu principal

Adi Carbures : des pièces agricoles pour le travail du sol

Alain Pichon visitait cette semaine l’entreprise Adi Carbures à  L’Isle-Jourdain. Une PME locale de 15 salariés en plein développement dans le domaine de la fabrication de pièces d’usure agricole à base de carbure de tungstène. Son truc en plus? Le sur-mesure.

Les élus étaient réunis cette semaine autour de Thierry David, agriculteur et industriel.
© Marine Nauleau

Agriculteur à Moussac sur 160 ha et 250 vaches limousines, Thierry David et son épouse Martine se sont lancés dans l’industrie en 2001. Devenue trop à l’étroit sur le site de l’exploitation, l’entreprise déménage en 2015 dans la zone artisanale de l’Isle-Jourdain. «Sur des terres que ma mère avait d’ailleurs vendues à la commune pour créer cette zone. J’en ai racheté une partie » se souvient Thierry David qui pousse encore les murs de sa société en plein développement. « On a beaucoup de boulot dans le domaine des pièces pour les grandes cultures mais de plus en plus pour la vigne et le maraîchage » expliquait cette semaine le chef d’entreprise au président du département de la Vienne, Alain Pichon. Adi Carbures vient d’ailleurs de créer une base de l’entreprise près de Bordeaux pour être au plus près des viticulteurs du secteur. Socs, sabots, ailettes ou encore tranchants sont fabriqués en nombre par les 15 salariés de l’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité