Aller au contenu principal

Adi Carbures : des pièces agricoles pour le travail du sol

Alain Pichon visitait cette semaine l’entreprise Adi Carbures à  L’Isle-Jourdain. Une PME locale de 15 salariés en plein développement dans le domaine de la fabrication de pièces d’usure agricole à base de carbure de tungstène. Son truc en plus? Le sur-mesure.

Les élus étaient réunis cette semaine autour de Thierry David, agriculteur et industriel.
© Marine Nauleau

Agriculteur à Moussac sur 160 ha et 250 vaches limousines, Thierry David et son épouse Martine se sont lancés dans l’industrie en 2001. Devenue trop à l’étroit sur le site de l’exploitation, l’entreprise déménage en 2015 dans la zone artisanale de l’Isle-Jourdain. «Sur des terres que ma mère avait d’ailleurs vendues à la commune pour créer cette zone. J’en ai racheté une partie » se souvient Thierry David qui pousse encore les murs de sa société en plein développement. « On a beaucoup de boulot dans le domaine des pièces pour les grandes cultures mais de plus en plus pour la vigne et le maraîchage » expliquait cette semaine le chef d’entreprise au président du département de la Vienne, Alain Pichon. Adi Carbures vient d’ailleurs de créer une base de l’entreprise près de Bordeaux pour être au plus près des viticulteurs du secteur. Socs, sabots, ailettes ou encore tranchants sont fabriqués en nombre par les 15 salariés de l’entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité