Aller au contenu principal

Adaptation du vignoble : "Un pas dans la bonne direction, mais limité"

La Confédération paysanne de Charente et de Charente-Maritime a organisé le 15 janvier à Bréville une table ronde sur l'état de la viticulture cognaçaise avec la participation d'Anthony Brun, président de l'UGVC.

Anthony Brun, président de l'UGVC ; Michel Isouard, membre du comité national de la Confédération Paysanne et de la commission viticulture ; Agnès Fortin-Rousteau, porte-parole de la Confédération Paysanne de la Charente ; et Jérémy Morin, tête de liste de la Confédération paysanne en Charente-Maritime.
Anthony Brun, président de l'UGVC ; Michel Isouard, membre du comité national de la Confédération Paysanne et de la commission viticulture ; Agnès Fortin-Rousteau, porte-parole de la Confédération Paysanne de la Charente ; et Jérémy Morin, tête de liste de la Confédération paysanne en Charente-Maritime.
© © A.V.

Les discussions entre l'UGVC, représenté par son président Anthony Brun, la Confédération paysanne et une trentaine de personnes présentes, se sont essentiellement centrées sur le volet "arrachage" du plan dispositif d'adaptation du vignoble. Il se fait sur la base du volontariat pour réagir face aux menaces de taxes chinoises et aux difficultés du marché américain qui risquent de s'accentuer avec la nouvelle présidence de Donald Trump. "Il vise à répondre aux excédents de production qui perturbent déjà une économie compliquée. L'objectif est de permettre aux viticulteurs, s'ils décident d'arracher, d'augmenter le potentiel de rendement sur leurs hectares restants. Ainsi, ceux qui choisissent cette option pourraient maintenir un équilibre de production sans perturber davantage le marché", déclare Anthony Brun. L'économie sur les frais variables est estimée à 5 000 euros par hectare de vigne en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité