Aller au contenu principal

7e Dakar pour le pilote poitevin Charlie Herbst

Dans quelques jours, Charlie Herbst prendra pour la 7e fois le départ du Dakar. Rencontre avec ce poitevin, motard depuis ses 5 ans.

Cela fait déjà 6 mois qu'il est en phase d'entraînement, notamment en Sardaigne en octobre ou à Dubaï il y a quelques semaines. Car en 14 jours, Charlie Herbst va devoir parcourir 10 000 km à moto, sur les pistes d'Arabie Saoudite, où se déroule le Dakar depuis 2020. Et la préparation n'est pas de trop, vu les conditions sur place. "Il fera entre 20 et 30 degrés en journée, mais 0 la nuit" explique le motard. Pour rejoindre chaque matin le départ des "spéciales" et revenir au campement le soir, il lui faudra aussi parcourir près de 300 km, qui s'ajoutent aux 400 à 500 km de l'épreuve quotidienne. "Je me lève en général à 4 heures tous les matins, pour près de 6 heures à moto". Et s'il connait déjà cet emploi du temps, c'est que le gérant du magasin 100 % moto à Poitiers est un habitué de la course. "J'ai fait mon premier Dakar en 2019, au Pérou". Lui qui avait à l'époque 25 ans était d'ailleurs un des plus jeunes au monde à participer à cette épreuve mythique. S'il avait dû abandonner suite à une chute, Charlie Herbst a depuis terminé chacune des éditions. "C'est une expérience qui allie compétition et voyage" explique-t-il quand on lui demande ce qui le pousse à refaire chaque année le Dakar. "On sait qu'on fait partie de l'élite, et on passe dans des lieux incroyables, où personne ne va". Le pilote souligne aussi les relations qui se sont développées avec les 4 autres personnes de sa team, mais aussi le grand public. "Tous les soirs, à 20 heures, nous publions une vidéo de 25 minutes, sur les préparatifs et la course, et nous avons beaucoup de retours*". Depuis l'application Dakar, il est aussi possible de suivre son avancée en direct. Et si vous cherchez le dossard de Charlie Herbst, c'est facile à retenir, c'est le 86, comme la Vienne !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité