Aller au contenu principal

7e Dakar pour le pilote poitevin Charlie Herbst

Dans quelques jours, Charlie Herbst prendra pour la 7e fois le départ du Dakar. Rencontre avec ce poitevin, motard depuis ses 5 ans.

Cela fait déjà 6 mois qu'il est en phase d'entraînement, notamment en Sardaigne en octobre ou à Dubaï il y a quelques semaines. Car en 14 jours, Charlie Herbst va devoir parcourir 10 000 km à moto, sur les pistes d'Arabie Saoudite, où se déroule le Dakar depuis 2020. Et la préparation n'est pas de trop, vu les conditions sur place. "Il fera entre 20 et 30 degrés en journée, mais 0 la nuit" explique le motard. Pour rejoindre chaque matin le départ des "spéciales" et revenir au campement le soir, il lui faudra aussi parcourir près de 300 km, qui s'ajoutent aux 400 à 500 km de l'épreuve quotidienne. "Je me lève en général à 4 heures tous les matins, pour près de 6 heures à moto". Et s'il connait déjà cet emploi du temps, c'est que le gérant du magasin 100 % moto à Poitiers est un habitué de la course. "J'ai fait mon premier Dakar en 2019, au Pérou". Lui qui avait à l'époque 25 ans était d'ailleurs un des plus jeunes au monde à participer à cette épreuve mythique. S'il avait dû abandonner suite à une chute, Charlie Herbst a depuis terminé chacune des éditions. "C'est une expérience qui allie compétition et voyage" explique-t-il quand on lui demande ce qui le pousse à refaire chaque année le Dakar. "On sait qu'on fait partie de l'élite, et on passe dans des lieux incroyables, où personne ne va". Le pilote souligne aussi les relations qui se sont développées avec les 4 autres personnes de sa team, mais aussi le grand public. "Tous les soirs, à 20 heures, nous publions une vidéo de 25 minutes, sur les préparatifs et la course, et nous avons beaucoup de retours*". Depuis l'application Dakar, il est aussi possible de suivre son avancée en direct. Et si vous cherchez le dossard de Charlie Herbst, c'est facile à retenir, c'est le 86, comme la Vienne !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité