Aller au contenu principal

28 Femmes du cognac à effeuiller

Monique Fillioux a œuvré près de 40 ans aux côtés de son époux Pascal, au sein du cognac Jean Fillioux à Juillac-le-Coq. Elle publie aux éditions La Geste une série de portraits de femmes, qui, comme elle, vouent une grande partie de leur vie au cognac.

L’autrice Monique Fillioux, entre Elisabeth Morin-Chartier, qui signe un éditorial et la photographe Albane de Roffignac.

Elles sont viticultrices, distillatrices, maîtres de chai, courtières, tonnelières… En tout, vingt-huit « Femmes du cognac » que Monique Fillioux a décidé de faire passer « de l’ombre à la lumière », sous-titre de son ouvrage. « Elles sont déclinées en vingt-six portraits, car je n’ai évidemment pas dissocié les sœurs Conte de Chillac ou Trijol de Saint-Martial-sur-le-Né », rectifie Monique Fillioux. Tout ce beau monde a accepté de se mettre à nu (au figuré !) et d’évoquer son parcours personnel et professionnel devant Monique Fillioux, pour cet ouvrage, recueil de témoignages et de coups de cœur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité