Aller au contenu principal

Santé des cultures
BSV : La gazette verte du 1er juin

Adulte de la pyrale
© AGPM

Pois protéagineux de printemps : vigilance avant le stade de maturité physiologique

Les pois de printemps sont entre le stade limite avortement et la maturité physiologique. Aucun puceron n’a été observé cette semaine mais suite à son arrivée précoce lors des dernières campagnes, il est néanmoins recommandé de le surveiller dès la levée des pois, surtout en cas de temps doux et sec.

En revanche, les tordeuses du pois ont été piégées sur trois parcelles et les captures vont de 75 à 369 papillons (le seuil de risque est fixé à 100). « Les seuils pour les pois destinés à l’alimentation humaine et animale sont atteints dans certains cas », indique le BSV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Réserves de substitution : tensions et incompréhensions montent d’un cran
Les 29 et 30 octobre, le regroupement redouté à Sainte-Soline s’est déroulé avec de nombreux heurts entre opposants aux réserves…
Publicité