Aller au contenu principal

10 ans de réemploi à La Regratterie

Installée à Migné-Auxances depuis 2018, La Regratterie est née en 2014 à Poitiers. Les 20,21 et 22 septembre, l'association, récupératrice d'invendus et valorisatrice de matières, organise un festival qui fête ses 10 ans. Spectacle et performances d'artistes sont au programme.

Depuis 1 mois, c'est l'effervescence sur le site de La Regratterie où les bénévoles et salariés installent les structures et les décors. Ici le chapiteau, en début de semaine.
Depuis 1 mois, c'est l'effervescence sur le site de La Regratterie où les bénévoles et salariés installent les structures et les décors. Ici le chapiteau, en début de semaine.
© Marine Nauleau

C'est LE lieu du réemploi à proximité de Poitiers. La caverne d'Ali Baba des invendus, chutes et fin de stocks dans toutes les matières (bois, métal, peinture, tissu, papier, matériaux BTP, mercerie, loisirs créatifs, quincaillerie et outillage...). La matériauthèque de "La Regratterie" est installée depuis 2018 à Migné-Auxances mais était née 4 avant dans le quartier ouest de Poitiers. Aujourd'hui, elle emploi 4 salariés, 2 services civiques et fédèrent une trentaine de bénévoles et 250 adhérents. C'est donc bel et bien ses 10 ans que La Regratterie célèbre, les 20, 21 et 22 septembre prochain. Le fil rouge de ces trois jours de festival, "les 35 heures du réemploi", consistera en une performance artistique. " Une vingtaines d'artistes vont piocher dans des matières que nous avons récupérées pour fabriquer des sculptures " décrit Aurélie Joly, chargée de développement des projets à La Regratterie. Les créations seront ensuite vendues aux enchères, le dimanche à partir de 16h30. Les créateurs ont été sélectionnés sur candidatures. Ils viennent parfois de loin et l'association est toujours à la recherche de solutions, principalement à Migné-Auxances, pour les héberger. Autour de ce fil rouge, la programmation est éclectique "comme on aime le faire ici. On mélange les matières et les styles. Les choix se sont portés vers des compagnies qui sont dans l'esthétique du réempploi pour créer des décors ou des costumes et des accessoires " complète Aurélie Joly. Notons, parmi une dizaine de spectacle : le vendredi 20, à 21h30, un spectacle de feu avec la compagnie La Brüme où quatre ouvriers évoluent au sein d'une usine. Le travail et la musique s'associent au rythme frénétique des machines et le feu grandit à mesure que le travail s'intensifie. Le samedi 21 à 14h30, un spectacle pour enfant, de clowns et marionnettes en mousse de savon, ou encore le samedi 21 à 22h30, la tête d'affiche, Deadwood, un trios de blues, rock, électro.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité