Aller au contenu principal

Sabots de Bronze: suivi technique et génétique d’un troupeau de Limousines récompensé

  Pendant la dernière édition de La Ferme s’Invite, Patrice Taudière s’est vu décerner les « Sabots de bronze », le challenge de Bovin Croissance. Un prix qui récompense les meilleurs élevages en prenant en compte des critères génétiques et techniques.

Le prix les Sabots de bronze est le fruit d’un suivi du troupeau par l’éleveur et le technicien de Bovin Croissance.
© Guillaume de Werbier

Le challenge de Bovins Croissance, les « Sabots de Bronze », s’appuie sur les performances techniques pour garantir la rentabilité d’un troupeau allaitant. À l’heure de la hausse des charges sur les exploitations, ce prix a plus que jamais toute sa légitimité. Patrice Taudière, naisseur-engraisseur en race Limousine (75 mères), à Fleuré, adhère au service de Bovin Croissance depuis une vingtaine d’années avec toujours dans le viseur, l’amélioration génétique. « Je souhaite un gabarit mixte viande, avec de bonnes qualités maternelles », confie l’éleveur qui reconnaît tout l’intérêt d’un suivi rigoureux du troupeau dès la pesée des veaux, précieux indicateur de l’efficacité de la conduite, et donnant des clefs sur les capacités de croissance des jeunes animaux, et en même temps la valeur des mères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité