Aller au contenu principal

Médecins Solidaires : "Redonner un accès aux soins" à Mérignac

L'association Médecins Solidaires a ouvert, lundi 20 avril, son 13e centre de santé à Mérignac. Deux généralistes sont présents chaque semaine pour permettre à 2 500 patients de la zone d'avoir accès à un médecin traitant.

Le docteur Paul-Henri Lambert, praticien à Paris, a assuré une semaine de consultation à Mérignac. Il fait partie de l'équipe de médecins qui s'assure du bon fonctionnement des centres de Médecins Solidaires.
Le docteur Paul-Henri Lambert, praticien à Paris, a assuré une semaine de consultation à Mérignac. Il fait partie de l'équipe de médecins qui s'assure du bon fonctionnement des centres de Médecins Solidaires.
© (© A.V.)

À Mérignac et à 20 minutes autour de la commune, la situation était critique. 7 200 patients sont sans médecin traitant, dans un département de la Charente déjà sous-doté.

Pour compenser le départ programmé des quatre médecins généralistes exerçant au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle, des médecins du collectif Médecins Solidaires se relaient chaque semaine sur le site.

À Mérignac, le centre doit accueillir deux généralistes par semaine, sur 51 semaines par an, du lundi au samedi.

Le collectif "Médecins Solidaires" fonctionne selon un principe de " temps partagé solidaire " : "C'est un roulement hebdomadaire qui permet à chacun de s'organiser selon son agenda personnel ", explique un des médecins. Ce dispositif s'appuie sur une équipe qui a franchi le cap des 1 300 médecins volontaires à l'échelle nationale. Mérignac est le 13e centre déployé au niveau national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Charles Giusti a pris ses fonctions à la Préfecture de la Vienne cette semaine.
Un nouveau préfet avec une "bonne appétence pour les questions agricoles"

S'il a cité en premier les questions de sécurité, le nouveau préfet de la Vienne, Charles Giusti a rapidement enchaîné avec l'…

Il y a deux ans, pas moins de 240 tracteurs étaient présents.
Les vieux tracteurs donnent RDV les 23 et 24 mai
Ce week-end, comme tous les deux ans, les Belles Mécaniques d'Antan se retrouveront à Scorbé-Clairvaux. Plus de 200 tracteurs de…
Vivian Bourdeau est maire de Savigny-sous-Faye. Il est aussi conseiller communautaire de grand Châtellerault, en charge des discriminations, de l'égalité Hommes-femmes et des violences intrafamiliales en milieu rural.
Grand Châtellerault contre les violences intrafamiliales

En mars, Vivian Bourdeau a été élu maire de Savigny-sous-Faye. Au sein de la communauté de communes de Grand Châtellerault, il…

Lundi, c'est sur l'exploitation céréalière et maraîchère de Dominique Pierre que s'est déroulée la première réunion.
Le Préfet sur le terrain pour comprendre l'agriculture
Tout juste arrivé, Charles Giusti a visité deux exploitations de la Vienne cette semaine. Les élus de la chambre d'agriculture…
La docteure Da-Hee Pitaud en dermatologie au CHU de Poitiers est à l'initiative de cette journée de dépistage des cancers de la peau pour toutes les personnes des métiers de l'agriculture.
Cancer de la peau: prévenir plutôt que guérir

Parce que les personnes travaillant et ayant travaillé dans les métiers de l'agriculture sont particulièrement touchées, les…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

Publicité