Aller au contenu principal

Les agriculteurs doivent nourrir et produire de l'énergie

Les agriculteurs ont devant eux une nouvelle mission. En plus de l’alimentation, il leur est demandé de devenir des producteurs d’énergie. C’était le thème de réflexion de la « journée prospective », organisée le 21 septembre à Angoulême par la Chambre d’agriculture régionale.

« La surface n’est pas illimitée et il y a un risque de mise en concurrence des productions. Elle pose la question de la sûreté alimentaire», prévient Luc Servant, président de la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine.
© Alexandre Veschini

C’est dans un contexte de baisse des surfaces agricoles et de futurs départs en retraite massifs que l’agriculture va se voir confier de nouvelles missions. Pour Luc Servant, président de la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine (Crana), « sur la partie énergétique et climatique, l’impact du changement ne fait que s’amplifier. Le dernier rapport du Giec montre que tout va s’accentuer. Il y a une urgence à agir, il faut réduire notre consommation de carburants fossiles et donc diversifier les sources d’énergie. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité