Aller au contenu principal

Le beurre de Pamplie marche au solaire

Afin de réduire le poids de sa facture d'électricité, la coopérative de Pamplie a fait installer des panneaux solaires au sol pour son autoconsommation.

Panneaux photovoltaïques laiterie Pamplie ovins Grégoire Métais Christophe Nivault
Grégoire Métais et Christophe Nivault, devant les panneaux positionnés derrière l'usine de Pamplie depuis 2024.
© Marie Giraud

Le soleil de plomb qui écrase cette fin d'avril fait les affaires de la coopérative de Pamplie. L'usine couvre, depuis août 2024, une partie de ses besoins en électricité grâce à la production de 3 000 m2 de panneaux solaires installés au sol, dans une parcelle attenante à l'usine.

Le point de départ du projet a été, en janvier 2024, le renouvellement du contrat d'électricité, dont le tarif avait explosé suite au choc énergétique de 2022.

"La première facture que nous avons reçue après le changement de contrat était de 39 000 €, contre 10 900 € le mois précédent !" retrace Christophe Nivault, responsable de la maintenance de l'usine et de la fabrication ultra-frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Charles Giusti a pris ses fonctions à la Préfecture de la Vienne cette semaine.
Un nouveau préfet avec une "bonne appétence pour les questions agricoles"

S'il a cité en premier les questions de sécurité, le nouveau préfet de la Vienne, Charles Giusti a rapidement enchaîné avec l'…

Il y a deux ans, pas moins de 240 tracteurs étaient présents.
Les vieux tracteurs donnent RDV les 23 et 24 mai
Ce week-end, comme tous les deux ans, les Belles Mécaniques d'Antan se retrouveront à Scorbé-Clairvaux. Plus de 200 tracteurs de…
Lundi, c'est sur l'exploitation céréalière et maraîchère de Dominique Pierre que s'est déroulée la première réunion.
Le Préfet sur le terrain pour comprendre l'agriculture
Tout juste arrivé, Charles Giusti a visité deux exploitations de la Vienne cette semaine. Les élus de la chambre d'agriculture…
La docteure Da-Hee Pitaud en dermatologie au CHU de Poitiers est à l'initiative de cette journée de dépistage des cancers de la peau pour toutes les personnes des métiers de l'agriculture.
Cancer de la peau: prévenir plutôt que guérir

Parce que les personnes travaillant et ayant travaillé dans les métiers de l'agriculture sont particulièrement touchées, les…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité