Aller au contenu principal

L'ambroisie au cœur d'un projet artistique

Artiste plasticien, Nicolas Tubéry mène un projet artistique autour de l'ambroisie, pour comprendre cette plante et ses impacts dans nos campagnes.

Le projet artistique de Nicolas Tubéry est porté sur trois ans.
Le projet artistique de Nicolas Tubéry est porté sur trois ans.
© (© ES)

Issu du milieu agricole, Nicolas Tubéry a toujours baigné dans le monde rural. "Mon père a un élevage de brebis en bio dans l'Aude, près de Castelnaudary. J'ai toujours été bercé par cette atmosphère, le rythme des saisons et des travaux agricoles".

S'il n'a pas repris la ferme familiale, Nicolas Tubéry s'est orienté vers des études artistiques, aux Beaux-Arts à Paris. "Mais j'ai souvent mis l'agriculture, l'environnement au cœur de mes œuvres, en mêlant la vidéo, la sculpture et d'autres médias. Je suis très attaché à l'aspect manuel, à la chorégraphie des gestes au quotidien. Dans mon travail, je recherche une façon de représenter comment les paysans façonnent le paysage. Leurs choix, leur gestion. Comment ils font bouger les lignes". Il cite par exemple "Deman la tonda", en 2014, son œuvre audiovisuelle autour de la tonte des brebis. En 2017, il a présenté "Maquignon", au musée des Abattoirs de Toulouse. "J'ai mobilisé une équipe de tournage et j'ai recréé une fausse foire aux chevaux où j'ai invité de vrais marchands à jouer leur propre rôle. Cela a créé un moment de partage et de transmission total".

Comprendre les enjeux

En 2025, le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays ruffécois et le Fonds régional d'art contemporain se sont associés pour porter un regard sur l'ambroisie, plante invasive très allergène qui s'immisce dans les cultures et pose de graves problèmes sanitaires, et répondre à la question : " Que raconte cette plante sur notre rapport au vivant et sur le paysage que nous façonnons ?". L'impact de l'ambroisie doit amener à réfléchir : comment adapter nos pratiques agricoles, communales, citoyennes. Faut-il lutter, cohabiter, ou réinventer notre rapport à ce qui nous entoure ? Quel futur dessinons-nous pour nos paysages, et avec quelles plantes ?

La candidature de Nicolas Tubéry a été retenue. "L'an dernier, j'ai commencé mes repérages, en rencontrant des céréaliers, les coopératives, le Civam, la Maison de l'agriculture biologique, des élus, pour connaître les enjeux, avoir les différents points de vue". En juin dernier, il a organisé une rencontre à Ruffec, à la Canopée, pour parler de l'ambroisie. "J'ai filmé les échanges et je suis en train de monter le film". L'artiste a aussi accompagné des élèves dans des ateliers créatifs.

La réflexion de l'artiste continue. "Je n'ai pas de scénario figé. Il y a cette idée de suivre la vie quotidienne, au fil des saisons, amasser des informations pour construire le projet artistique". Il s'est installé début avril en résidence dans l'ancienne poste à Aigre, pour organiser son œuvre, assembler des structures métalliques qui accueilleront ces différents supports d'expression : vidéo, dessins, photos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Charles Giusti a pris ses fonctions à la Préfecture de la Vienne cette semaine.
Un nouveau préfet avec une "bonne appétence pour les questions agricoles"

S'il a cité en premier les questions de sécurité, le nouveau préfet de la Vienne, Charles Giusti a rapidement enchaîné avec l'…

Il y a deux ans, pas moins de 240 tracteurs étaient présents.
Les vieux tracteurs donnent RDV les 23 et 24 mai
Ce week-end, comme tous les deux ans, les Belles Mécaniques d'Antan se retrouveront à Scorbé-Clairvaux. Plus de 200 tracteurs de…
Lundi, c'est sur l'exploitation céréalière et maraîchère de Dominique Pierre que s'est déroulée la première réunion.
Le Préfet sur le terrain pour comprendre l'agriculture
Tout juste arrivé, Charles Giusti a visité deux exploitations de la Vienne cette semaine. Les élus de la chambre d'agriculture…
La docteure Da-Hee Pitaud en dermatologie au CHU de Poitiers est à l'initiative de cette journée de dépistage des cancers de la peau pour toutes les personnes des métiers de l'agriculture.
Cancer de la peau: prévenir plutôt que guérir

Parce que les personnes travaillant et ayant travaillé dans les métiers de l'agriculture sont particulièrement touchées, les…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité