Aller au contenu principal

La restauration collective à la rencontre des producteurs

  

De nombreux agriculteurs de la région ont présenté leurs produits aux responsables de la restauration présents.
© Elisabeth Hersand

Parce que la restauration hors domicile est un circuit de vente à ne pas négliger, Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’alimentation organisent depuis 7 ans des rencontres professionnelles régionales de la restauration collective bio, locale et de qualité. Cette année, c’est dans la Vienne, au Palais des Congrès du Futuroscope, que s’est tenue cette journée. Une soixantaine d’exposants, 12 institutions et 150 participants (élus, agents des collectivités, représentants d’Ehpad, écoles, collèges et lycées) ont pris part à l’évènement. «Par le biais d’Agrilocal, nous livrons une vingtaine de collèges» explique Bruno Joly, éleveur laitier à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. S’il vend 20% de sa production via ces circuits, il entend développer cette part, notamment grâce aux contacts qu’il a pu prendre lors des rencontres «On ne répond pas pour l’instant à des appels d’offres, parce que je ne sais pas comment ça marche!». L’agriculteur entend bien combler ces manques, notamment par le biais d’un collectif de fermiers, qui devrait voir le jour en début d’année prochaine, et qui pourra proposer des formations. «Ces ventes sont très complémentaires avec ce que nous vendons sur l’exploitation, car ça nous permet de valoriser des calibres de pommes différents, et souvent plus petits» explique Vincent Baille Barelle. Le producteur de pommes des Roches Premarie Andillé travaille aussi avec Agrilocal. «Cela permet de créer du lien, notamment avec les chefs des cantines, et de faire des dégustations dans les écoles». Durant la journée, plusieurs ateliers étaient proposés, notamment sur comment piloter ses achats Egalim en valorisant le local, mais aussi des conférences. Des moments d’échanges qui se sont faits avec des acteurs de toute la Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité