Aller au contenu principal

Grand Châtellerault contre les violences intrafamiliales

En mars, Vivian Bourdeau a été élu maire de Savigny-sous-Faye. Au sein de la communauté de communes de Grand Châtellerault, il est chargé d'une nouvelle délégation : l'égalité hommes-femmes et lutte contre les discriminations et les violences intrafamiliales en milieu rural.

Vivian Bourdeau est maire de Savigny-sous-Faye. Il est aussi conseiller communautaire de grand Châtellerault, en charge des discriminations, de l'égalité Hommes-femmes et des violences intrafamiliales en milieu rural.
Vivian Bourdeau est maire de Savigny-sous-Faye. Il est aussi conseiller communautaire de grand Châtellerault, en charge des discriminations, de l'égalité Hommes-femmes et des violences intrafamiliales en milieu rural.
© Marine Nauleau

Comment le maire d'une commune de 383 habitants (Savigny-sous-Faye), prend en charge une nouvelle délégation au sein de la communauté de communes de Grand Châtellerault : l'égalité hommes-femmes et la lutte contre les discriminations et les violences intrafamiliales ?

Je savais que c'était une volonté de Cyril Cibert, élu président de Grand Châtellerault. J'avais envie de m'investir sur cette question. Je lui ai dit que j'étais intéressé pour prendre en charge cette nouvelle délégation. Un chargé de mission va aussi être affecté pour m'aider à organiser les actions à mettre en place.

C'est un sujet qui vous tient à cœur. Vous avez été touché par ces drames ?

Oui. Mon fils a été violé par un cousin quand il avait 5 ans. Aujourd'hui il a 8 ans et continue d'être suivi psychologiquement. Le jugement a été rendu l'année dernière. Et puis, un peu plus loin dans la Vienne, mais aussi dans une commune rurale du département, une amie a été assassinée par son conjoint avec arme à feu. C'est donc en effet un sujet sur lequel j'ai envie d'agir concrètement.

Cette délégation contre les discriminations et les violences intrafamiliales en milieu rural et pour l'égalité hommes-femmes, c'est une façon d'engager les élus sur ces questions. Pourquoi c'est important ?

Parce que dans les petites communes, les maires sont souvent les premiers alertés par les habitants. C'est important que l'on sache comment en parler avec les victimes et comment les aider et vers quelles structures les orienter. Et il y a des spécifiés du milieu rural à prendre en compte. L'isolement des victimes dû à l'éloignement, mais aussi le fait que tout le monde se connaisse augmentent les difficultés de parler sans la peur d'être jugé, qui va de pair avec une culture du silence. Et il y a bien sûr la question de la mobilité et de l'éloignement des structures d'aide. Cette semaine, à l'occasion de la conférence des maires de Grand Châtellerault, j'ai pu rencontrer Dominique Chappuit qui est chargée du dispositif Erre au sein de l'association des maires ruraux de France. C'est une action que l'on va développer dans Grand Châtellerault.

En quoi consiste ce dispositif  Erre, et pourquoi ce nom?

Erre siginfie "Élu.e rural.e relais de l'égalité". Il s'agit d'abord de désigner dans nos conseils municipaux des élus référents sur cette question. Et donc, dans un premier temps, nous allons constituer un réseau d'élus qui seront ensuite formés sur les discriminations et les violences intrafamiliales, mais aussi sur les questions de discriminations et d'égalité hommes-femmes. Il s'agira de nous former à accueillir la parole des victimes mais aussi à connaître les structures vers qui les orienter. Des documentations existent et elles seront distribuées dans les mairies. Je pense aux violentomêtre, aux listes de numéros de téléphone utiles ou aux flyers sur la santé des enfants exposés aux violences conjugales. Nous avons aussi la plateforme Qare qui permet de parler à un psychologue en urgence. Il y a plein de choses qui existent mais il faut les rendre visibles dans le territoire.

Le second axe du dispositif va plus loin encore ?

Oui car il s'agit de s'appuyer sur un diagnostic territorial pour analyser les besoins et les risques dans notre territoire. Des conventions seront signées avec les acteurs publics (préfecture, gendarmerie, procureur) pour fluidifier les remontées d'informations. Enfin, le dispositif prévoit le lancement d'une cellule d'écoute intercommunale à destination des maires. Nous avons la volonté de mettre en place toutes ces actions d'ici la fin de ce mandat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Charles Giusti a pris ses fonctions à la Préfecture de la Vienne cette semaine.
Un nouveau préfet avec une "bonne appétence pour les questions agricoles"

S'il a cité en premier les questions de sécurité, le nouveau préfet de la Vienne, Charles Giusti a rapidement enchaîné avec l'…

Il y a deux ans, pas moins de 240 tracteurs étaient présents.
Les vieux tracteurs donnent RDV les 23 et 24 mai
Ce week-end, comme tous les deux ans, les Belles Mécaniques d'Antan se retrouveront à Scorbé-Clairvaux. Plus de 200 tracteurs de…
Lundi, c'est sur l'exploitation céréalière et maraîchère de Dominique Pierre que s'est déroulée la première réunion.
Le Préfet sur le terrain pour comprendre l'agriculture
Tout juste arrivé, Charles Giusti a visité deux exploitations de la Vienne cette semaine. Les élus de la chambre d'agriculture…
La docteure Da-Hee Pitaud en dermatologie au CHU de Poitiers est à l'initiative de cette journée de dépistage des cancers de la peau pour toutes les personnes des métiers de l'agriculture.
Cancer de la peau: prévenir plutôt que guérir

Parce que les personnes travaillant et ayant travaillé dans les métiers de l'agriculture sont particulièrement touchées, les…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

Publicité