Aller au contenu principal

Faire sauter les barrières des échanges

Le salon Vinitech-Sifel, qui s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Bordeaux, a été l’occasion de s’intéresser à la problématique des barrières aux échanges de vins et spiritueux.

Quatre intervenants ont échangé sur les barrières aux échanges : Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine ; Frédéric Lanteri, directeur général de la société spécialisée en logistique et conditionnement des vins et spiritueux Dartess ; Jean-Marc Cardebat, professeur d’économie à l’université de Bordeaux et animateur de la chaire INSEEC V & S et Paul Guillet, directeur France de l’application et plateforme commerciale de vin Vivino.

Les défis ne manquent pas pour les filières des vins et spiritueux. Les outils de ces filières peuvent être à double tranchant, entre protection et barrières aux échanges. D’un côté, la loi est indispensable pour protéger une marque, le droit du consommateur ou cadrer les échanges commerciaux. De l’autre, elle peut être utilisée comme outil de protectionnisme ou de pression géopolitique, comme la taxe Trump lors du conflit Boeing-Airbus. « Nos plus grands concurrents sont souvent nos meilleurs clients », pointe Jean-Noël Navarro, coordonnateur interrégional de l'action économique de la direction interrégionale des douanes et droits indirects de Nouvelle-Aquitaine. Les douanes se dirigent à ce titre vers un système de téléservices pour sécuriser les données, tout en facilitant l’accès à celles-ci. « Il s’agit pour l’administration de sécuriser les régimes spéciaux pour les vins et spiritueux, notamment en ce qui concerne leurs intrants. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité